Nova Publicação Cultes et textes sacrés dans l’Égypte tardive Diffusion, circulation et adaptation Editores: Marion Claude e Abraham Ignacio Fernández Pichel Editora: Institut français d'archeologie orientale Ano: 2023 ISBN: 978-272-4709-89-6 Língua: Francês Páginas: 312pp. Consulte a página do IFAO Marion Claude Docteur en égyptologie de l’Université Montpellier 3 en 2017 puis post-doctorante du LabEx HASTEC au sein de l’UMR 8210 AnHiMA en 2018-2019, Marion Claude est actuellement A.T.E.R. à l’École Pratique des Hautes Études dans la section des Sciences Religieuses et membre de l’UMR 8546 Archéologie et philologie d’Orient et d’Occident (CNRS, EPHE, ENS, PSL). Elle s’intéresse à la géographie religieuse, tout particulièrement de la région d’Akhmîm à laquelle elle a consacré sa thèse de doctorat, à la prosopographie ainsi qu’à l’iconotextualité. |
Ancien élève du Diplôme Universitaire d’études spécialisées en Égyptologie (DUESE) à l’Université Lyon II – Louis Lumière et docteur en Égyptologie de l’Universität Tübingen en janvier 2017, Abraham I. Fernández Pichel a travaillé ensuite comme ingénieur de recherche contractuel du CFEETK à Louxor (2017-fin 2018) chargé de l’édition et de l’étude des inscriptions ptolémaïques et romaines des temples de Karnak. Il est actuellement membre du Centre da História da Universidade de Lisboa comme chercheur contractuel en égyptologie. Ses thèmes de recherche sont la religion égyptienne et les temples tardifs, notamment les temples de Karnak et les inscriptions du temple de Khnoum à Esna en Haute Égypte.
Les temples égyptiens et leurs clergés, loin de fonctionner comme des entités isolées, faisaient l’objet de nombreux points de contact entre les dieux, comme entre les hommes. Toutefois, bien que ces échanges soient avérés et témoignent d’une certaine universalisation de la religion égyptienne au niveau du pays, chaque clergé local avait à cœur de transformer ces emprunts pour les adapter aux particularités de son panthéon et de ses sanctuaires. De fait, il est souvent difficile de retracer avec certitude l’origine exacte de telle ou telle influence, de postuler l’existence d’un texte source (Urtext) ou encore de définir quelle est la part de « norme » et la part d’adaptation dans chaque tradition. L’objectif du présent ouvrage est donc de contribuer à une meilleure compréhension de ces relations et des pratiques rituelles qui les sous-tendent, afin de mettre en valeur les modalités de fonctionnement de la religion égyptienne tardive, au cœur d’un double mouvement, d’apparence contradictoire, de standardisation d’une part et de singularisation locale d’autre part. | Far from being isolated units, ancient Egyptian temples were places of numerous points of contact among deities and among men. While these links are well known and tend to show a measure of universality in Egyptian religion throughout the country, each local clergy was intent on modifying this common background to adapt it to the specificity of its own pantheon and sanctuaries. Indeed, it is often difficult to determine with any certainty the precise origin of this or that influence, to postulate the existence of an original source (Urtext), or even to distinguish in each tradition which part proceeds from the “norm” and which is the product of an adaptation. The aim of this book is to contribute to a better understanding of such relationships as well as of the underlying ritual practices in order to highlight the workings of Egyptian religion in the later periods—torn as they are between two apparently contradictory movements: standardization on the one hand and local singularization on the other. |